CINEMA

Zootopie 2 : une suite ambitieuse en salle le 26 novembre 2025

today5 août 2025

Arrière-plan
share close

Après près de dix ans d’attente, Disney annonce enfin le retour de Judy Hopps et Nick Wilde dans Zootopie 2, au cinéma le 26 novembre 2025. La suite du film d’animation culte s’annonce drôle, émotive et pleine de surprises, avec de nouveaux personnages, des décors inédits et un duo phare plus complice… et plus tendu que jamais.

Où en sont Judy et Nick ?

Judy Hopps et Nick Wilde ont bien évolué depuis leur première enquête dans Zootopie. Désormais partenaires de police expérimentés, leur relation traverse toutefois une zone de turbulence. Pour les remettre sur les rails, le chef Bogo les inscrit dans un programme de « thérapie de partenariat », intitulé Partners in Crisis. Ce suivi très… animalier est dirigé par une thérapeute quokka, le Dr Fuzzby.

Mais leur duo est rapidement mobilisé sur une nouvelle enquête qui va bouleverser l’équilibre de la ville : un mystérieux reptile, Gary De’Snake, fait son apparition. Ce serpent venimeux est le premier de son espèce à mettre les pattes – ou plutôt les écailles – dans Zootopie. Il devient le cœur d’une intrigue plus sombre et plus complexe qu’auparavant.

Un univers étendu et visuellement foisonnant

Cette suite promet de faire découvrir de nouveaux quartiers de la métropole animale. Des zones encore inexplorées dans le premier film seront au cœur de l’intrigue, qu’il s’agisse de marécages, de sommets enneigés ou d’autres microclimats peuplés de nouvelles espèces. Zootopie devient un véritable terrain de jeu visuel, encore plus riche et dynamique.

Les premières images dévoilées laissent entrevoir une esthétique plus mature, sans renier les couleurs vives et l’humour visuel qui ont fait le succès du premier volet. Le teaser, à la fois mystérieux et rythmé, installe d’emblée un ton mêlant comédie et tension narrative.

Un casting vocal cinq étoiles

Côté voix, on retrouve avec plaisir Ginnifer Goodwin (Judy) et Jason Bateman (Nick), toujours aussi à l’aise dans leurs rôles respectifs. Idris Elba revient en chef Bogo, tout comme Shakira dans le rôle de Gazelle, Maurice LaMarche en Mr. Big, Alan Tudyk ou encore Jenny Slate.

De nouveaux personnages enrichissent le casting vocal, avec notamment Ke Huy Quan dans le rôle de Gary De’Snake, Fortune Feimster en spécialiste reptile Nibbles Maplestick, et Quinta Brunson en thérapeute Dr Fuzzby. En version française, une petite surprise de casting est prévue avec la participation de Jean Reno, dont le rôle n’a pas encore été dévoilé.

zootopie 2
[L-R] Nick Wilde (voiced by Jason Bateman) and Judy Hopps (voiced by Ginnifer Goodwin) in Walt Disney Animation Studios’ « Zootopia 2. » From the Oscar®-winning team of Disney Animation chief creative officer Jared Bush and Byron Howard (directors) and Yvett Merino (producer), “Zootopia 2” opens in theaters Nov. 26. © 2025 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Une suite qui ne se contente pas de reproduire le succès

Zootopie 2 ne cherche pas à simplement copier la formule du premier film. Cette suite explore davantage la psychologie des personnages, notamment à travers la mise à l’épreuve du duo Judy/Nick. Le film pose aussi de nouveaux enjeux autour de la place des espèces marginalisées – ici les reptiles –, prolongeant intelligemment les thèmes de diversité, de discrimination et de coopération qui ont marqué le premier opus.

Les réalisateurs Jared Bush et Byron Howard, déjà aux commandes du film original, sont de retour pour cette nouvelle aventure. Ils promettent un film plus ambitieux, plus introspectif, mais toujours accessible à toute la famille. On peut donc s’attendre à un savant équilibre entre comédie, action et message sociétal.

Un rendez-vous familial pour la fin d’année

Avec sa sortie calée fin novembre, Zootopie 2 s’impose déjà comme un événement de fin d’année. Parfaitement positionné pour la période des fêtes, il devrait séduire aussi bien les nostalgiques du premier film que les nouvelles générations.

Entre buddy movie, enquête animalière et message universel, Disney compte bien frapper un grand coup. D’autant que le studio d’animation revient en force en 2025 avec plusieurs projets très attendus.

Pourquoi on a hâte :

  • Parce que Judy et Nick forment l’un des duos les plus attachants de l’animation moderne
  • Parce que les nouveaux personnages (notamment Gary De’Snake) intriguent déjà
  • Parce que l’univers de Zootopie reste un terrain fertile pour explorer des sujets de société avec humour et intelligence
  • Parce que le film promet un cocktail réussi entre humour, émotion et spectaculaire

Conclusion :

Zootopie 2 ne se contente pas d’être une suite de plus. C’est une promesse d’aventure plus adulte, plus profonde, mais toujours aussi drôle et colorée. Le 26 novembre 2025, préparez-vous à replonger dans la ville la plus animée – et animalière – du cinéma d’animation. Judy et Nick vous attendent. En thérapie. Et en mission.

Écrit par: Marine Ulzio