biboo radio feel the music
L’année 2018 a à peine commencée que la nostalgie de la télé de ma jeunesse me gagne… La faute à un zapping de l’après-midi qui m’a fait retomber sur Sauvés par le Gong diffusée sur AB1 en fin d’après-midi. Exactement comme quand j’étais ado et que je regardais Giga… Nostalgie !
La télé des années 90, MA télé de mon enfance était rythmée par les séries. Grand télévore, je me laissais porter par ce genre nouveau à la télévision française, enfin pas si nouveau si l’on tient du compte du fait qu’il existe de l’autre côté de l’Atlantique depuis la création de la télévision ou presque et qu’il tire son origine de la radio. Fini la grand messe du journal télévisé à 20h, avec l’arrivée de M6, la petite chaîne qui monte, les sitcoms trouvent leur place dans les foyers, le mien en fait partie. Tous les soirs j’ai rendez-vous avec Tony, Angela, Mona, Jonathan et Samantha les héros de Madame est servie.
Madame est servie est diffusée du 20 septembre 1984 au 25 avril 1992 sur la chaîne américaine ABC, elle fera les beaux jours de M6 à partir de mai 1989. Madame est servie a marqué mon adolescence. Avant elle, c’est la famille Huxtable du Cosby Show, qui va marquer un tournant à la télévision française avec une chaîne qui impose une sitcom à l’heure où les autres chaînes (TF1, Antenne 2 et FR3) diffusent les informations télévisées. Le Cosby Show est diffusé du 20 septembre 84 au 30 avril 92 sur NBC aux Etats-Unis. Elle sera diffusée sur M6 à partir de 1988.
Les années 80, la fin cette fois, nous amène une autre série familiale un peu éloignée, il faut l’avouer, du style du Cosby Show ou de Madame est servie, parce que la famille en question est peut être plus proche de la réalité où peut être moins dans l’idéalisme de la famille bien sous tout rapport. Cette sitcom c’est Roseanne, elle est portée par Roseanne Barr personnage très atypique et John Goodman. La série va durer 9 ans et offrir une vision différente de la famille américaine, en tout cas chez nous.
Mais les sitcoms de mon enfance ne se limitent pas à ces trois-là, loin de là ! Entre La fête à la maison (qui est revenue 20 ans plus tard sur Netflix), Alf, Quoi de neuf docteur ?, Le Prince de Bel-Air, Aline et Cathy (qui s’en souviens ?), Mariés, deux enfants et toutes les autres j’en ai passé du temps à rêver et à les attendre, chaque jour à l’heure précise de leur diffusion. Et dans tout ça, on n’a pas évoqué ce qui lancé cet élan de nostalgie : Sauvés par le Gong diffusé dans la cultisme émission pour les jeunes d’Antenne 2, Giga.
Ce sera donc pour une prochaine fois…
Écrit par: Maurizio Iulianiello
19:00 - 00:00
00:00 - 06:00
la musique qui vous aide à mettre la confiture sur le pain !
06:00 - 12:00
© biboo magazine | tous droits réservés / biboo radio fait partie du bouquet INITIALRADIO