Audiences Netflix

Écrit par sur 22 décembre 2023

Netflix a dévoilé pour la première fois de son histoire des détails sur ses audiences. L’émission The Night Agent s’est hissée au sommet des séries les plus regardées au cours du premier semestre 2023, a révélé le géant du streaming.

La première saison de cette série américaine a captivé plus de 812 millions d’heures de visionnage à travers le monde entre janvier et juin, selon un document compilant les données de plus de 50 000 heures de programmes – représentant 18 000 titres et couvrant 99% de l’audience de Netflix.

Outre The Night Agent, d’autres contenus à succès ont émergé tels que Mercredi, You et La Reine Charlotte: Un chapitre Bridgerton. Les productions non anglophones ont également brillé, représentant 30% des visionnages, avec des titres en coréen et en espagnol.

Un tournant majeur

Netflix s’est engagé à divulguer ces informations tous les six mois, marquant ainsi un changement majeur pour l’entreprise habituellement réservée quant à ses données.

Depuis 2021, la société publie des « Top 10 » ainsi qu’une liste des contenus « les plus populaires », basés sur les performances des programmes lors de leurs 91 premiers jours sur la plateforme. Toutefois, ce nouveau rapport va bien au-delà de ces pratiques.

Cette année, la plateforme a été sous pression pour accroître sa transparence, notamment avec les grèves touchant Hollywood, menées par les syndicats de scénaristes et d’acteurs, revendiquant une part plus équitable des bénéfices générés par l’essor du streaming. Netflix a qualifié cette publication d’une « avancée majeure » pour l’entreprise et l’industrie dans son ensemble.

« Une compréhension plus fine »

Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a nié que cette initiative soit motivée par des pourparlers avec les syndicats. Pour lui, la politique de confidentialité des données de visionnage visait à ne pas avantager les éventuels concurrents, mais a fini par instaurer un climat de défiance.

« L’information sur les audiences contenue dans ce rapport offrira aux créateurs et à notre secteur une compréhension plus fine de nos audiences et de leurs intérêts », a souligné l’entreprise dans son communiqué.


biboo radio

feel the music

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

bel après-midi

13:00 17:00