LE CINÉMA FANTASTIQUE EMBRASERA NEUCHÂTEL DÈS DEMAIN

Écrit par sur 29 juin 2023

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) est sur le point d’ouvrir les portes de sa 22e édition. Dès demain, frissons de plaisir et découvertes cinématographiques seront au rendez- vous, avec une sélection de 124 œuvres venues de 44 pays, dont 8 premières mondiales, 7 premières internationales et 46 premières suisses ! La cérémonie d’ouverture marquera le début des festivités vendredi 30 juin à 19h au Théâtre du Passage, avec la projection de THE POD GENERATION, une comédie d’anticipation de Sophie Barthes mettant en scène la reine des dragons en personne, Emilia Clarke, aux côtés de Chiwetel Ejiofor.

ICÔNES DU GENRE ET NOUVELLES PÉPITES

Du Théâtre du Passage au majestueux Open Air en passant par la Place des Halles, le Jardin anglais et son espace OFFF, la Ville de Neuchâtel s’apprête à entrer en effervescence : le NIFFF commence demain. Les invité·es d’honneur Josiane Balasko et John McTiernan seront entouré·es par d’autres figures incontournables du genre, dont l’auteur de bande dessinée Charles Burns et le cinéaste Katsuhito Ishii. Première rencontre publique du festival, la CONVERSATION WITH JOHN MCTIERNAN marquera sans nul doute les esprits épris de fantastique le dimanche 2 juillet à 14h au Théâtre du Passage. Mais si ces artistes confirmé·es font au NIFFF l’immense honneur de leur visite, la relève n’en est pas moins très présente. La Compétition internationale est marquée cette année par une large proportion de premiers longs-métrages, tandis que trois compétitions de programmes courts offrent un véritable panorama du cinéma fantastique de demain. Dans le cadre de La Tour du Fantastique, la Villa accueillera également une résidence de concept artists et verra naître cinq nouveaux projets originaux en terres neuchâteloises.

© Philippe Quaisse _ Unifrance

FEMALE TROUBLE : LES NASTY WOMEN OUVRENT LE BAL
La rétrospective FEMALE TROUBLE fera sa grande entrée dès la cérémonie d’ouverture avec un format aussi drôle que percutant : les nasty women, petits trésors du début du cinéma, mettent en scène des personnages féminins hauts en couleurs. Un premier de ces courts-métrages soufflera un vent de révolution avant le film d’ouverture. De John Waters (SERIAL MOM, 05.07, 21h45, Studio) à Marina de Van (DANS MA PEAU, 04.07, 17h15, Rex), la rétrospective se poursuivra tout au long du festival avec vingt longs-métrages et une table ronde (05.07, 15h, Passage 2). Qu’ils revisitent ou dynamitent les archétypes féminins du cinéma de genre, les films de FEMALE TROUBLE trouvent un écho contemporain dans certains des titres de la compétition : PERPETRATOR de Jennifer Reeder (01.07, 16h45, Passage 1), PEARL de Ti West (30.06, 19h15, Arcades) et bien d’autres encore prouvent que le fantastique, toujours en phase avec son époque, est un miroir de la réalité et se fait reflet des thématiques sociétales.

UN FESTIVAL TRANSVERSAL

Au NIFFF, le fantastique est synonyme de liberté et donne l’occasion précieuse de plonger dans ce qui fait l’identité du genre : sa pluralité. Ainsi, cette édition met spécifiquement en avant le cinéma d’animation à destination des adultes, avec des merveilles telles que WHITE PLASTIC SKY de Tibor Bánóczki & Sarolta Szabó (02.07, 19h15, Passage 1) en compétition internationale, DEEP SEA de Tian Xiaopeng (02.07, 14h, Arcades) en compétition asiatique, sans oublier certains titres de la rétrospective du maitre Katsuhito Ishii. Les marionnettes du PINOCCHIO de Guillermo del Toro seront également présentes à Neuchâtel lors d’une conférence dans le cadre de NIFFF EXTENDED (03.07, 15h45, Passage 2), menée par le créateur Richard Pickersgill qui abordera le vaste sujet de l’animation. Comme l’an dernier, la Villa sera le lieu d’explorations pluridisciplinaires : installations interactives et performances, de quoi célébrer sans limite le genre fantastique !


biboo radio

feel the music

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

BELLE MATINÉE

08:00 12:00